Ahl al-Kisa

Ahl al-Kisā' (arabe : أهل الكساء « gens de la cape ») ou Âl al-'abâ (arabe : آل العبا) « maisonnée du manteau », est une expression qui se réfère à Mahomet, sa fille Fatima, son cousin et beau-fils Ali, et ses deux petits-fils Hassan et Hussein.

L'origine de cette expression se trouve d'abord dans le hadith dit « du manteau », auquel vient se joindre le hadith de la mubâhala. Le hadith du manteau est largement accepté comme authentique par les musulmans chiites et sunnites, mais l'interprétation de chacun des courants est différente.

Ce hadith est l'un des fondements de la conception chiite de l'Imamat, qui stipule que les descendants patrilinéaires de la fille de Mahomet ont une direction spirituelle divine spéciale sur la communauté musulmane. Ahl al-Kisa, et leurs descendants, les imams, correspondent à la définition chiite des « gens de la maison », Ahl al-Bayt, la famille de Mohamet.

Les trois branches de l'islam chiite diffèrent sur la nature de Ahl al-Kisa et sur les imams. Les deux plus grandes branches, le chiisme duodécimain et les Ismaéliens, les considèrent comme dans un état de ʿiṣma (« infaillibilité »), une croyance qui vient du verset de la purification (en) dans la sourate Al-Ahzab du Coran (33:33).

En revanche, la troisième branche, le zaïdisme, les considère seulement comme des personnalités politiques ayant l'obligation de mener des révoltes contre les dirigeants corrompus et les gouvernements.

Un autre groupe chiite, la Dhammiyya, croit que les cinq personnes sous le manteau constituent une unité.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search